• Accueil >
  • l'association foncière pastorale (AFP)

l'association foncière pastorale (AFP)

L’AFP : outil de gestion des zones intermédiaires

La zone intermédiaire, ou petits massifs à proximité des exploitations, se caractérise par un foncier complexe, où s’imbriquent parcelles privées et parcelles communales. La majeure partie de cet espace reste toutefois exploité collectivement en libre parcours, et fait souvent l’objet d’un entretien par l’écobuage.

 

Les enjeux de ces zones sont multiples 

L’utilisation pastorale est souvent rendue difficile : terrains peu mécanisables, accès difficiles, besoins en équipements (ex. points d’eau, parcs de contention…), dans un contexte où les exploitations sont en recherche d’augmentation de leur autonomie fourragère et où ces zones constituent une réserve de ressources à valoriser

Les autres usagers (activités de loisir, chasse, forêt…) utilisent aussi ces espaces générant parfois des conflits d’usage.

 

L’AFP est un outil qui répond à l’ensemble de ces problématiques

Elle peut agir en tant que maître d’ouvrage collectif, ce qui facilite la réalisation de projets d’aménagement pastoraux (un seul interlocuteur représentant l’ensemble des propriétaires concernés).

Elle donne de la cohérence dans la gestion de ces espaces puisqu’elle peut être constituée lorsque 50% des propriétaires détenant 50% de la surface sont favorables à sa création. Il est ainsi possible de créer des périmètres de gestion cohérents avec un projet global de territoire.

Si l’objet principal d’une AFP est la gestion agricole et pastorale, elle peut également, à titre secondaire, porter des projets autres. Elle peut donc élargir son champ d’intervention à la gestion du multiusages de son périmètre, en tant que maître d’ouvrage collectif, pour une opération de reboisement, un équipement touristique etc…

Télécharger la plaquette de présentation des AFP

 

Les AFP en 64

21 AFP sont aujourd’hui autorisées dans les département des Pyrénées-Atlantiques, la plupart sur la zone de piémont.

L’AFP la plus récente est celle de la commune de Bidarray, qui a été autorisée en 2013. Sa mise en place est la suite logique du diagnostic multiusages qui a fait émerger des besoins en équipement des zones pastorales, projets pour lesquels la réalisation était rendue difficile en l’absence de maîtrise d’ouvrage collective comme, par exemple, un projet de piste traversant une quinzaine de propriétés.

Le film ! découvrez la diversité des AFP de notre Département en visionnant le film réalisé par la Fédération : cliquez sur le lien vidéo à droite.

 

Une dynamique de territoire

Les AFP, souvent motivées par la réalisation d’investissements, sont également de véritables instances de gestion du territoire : organisation de l’écobuage, gestion de la charge animale et de sa répartition, remise en valeur de parcelles…

 

 

-> Classeur AFP

-> Classeur AFP (privé)


CATALOGUE

Découvrez notre catalogue d'équipements

ACTUALITES

10 Aug 2020

BULLETIN SPéCIAL 2020

LES AFP EN 64